UN PROJET POUR LES ÉLÈVES, LES PARENTS ET LE PERSONNEL
Le projet éducatif de l’École encourage l’engagement des élèves, premiers responsables de leur apprentissage, celui du personnel qui, par sa compétence et sa disponibilité, contribue au développement d’un milieu stimulant sur le plan intellectuel et sécurisant sur le plan affectif et, enfin, celui des parents, partenaires indispensables dans la réussite éducative et dans la formation de l’élève.
Sur le plan intellectuel
L’élève prend la responsabilité :
- De s’engager dans ses apprentissages, dans sa formation et ses matières et d’être discipliné et organisé dans sa démarche scolaire;
- D’aller au maximum de ses possibilités intellectuelles tout en composant avec ses limites;
- De prendre les moyens nécessaires pour parfaire sa langue maternelle écrite et parlée.
L’élève sera capable de développer son sens de l’effort :
- En s’engageant dans la réussite scolaire de toutes les matières académiques à son horaire;
- En s’adaptant aux programmes et approches pédagogiques mis en place pour lui;
- En s’informant des activités à caractère religieux, social, culturel et sportif et en y participant.
L’élève sera capable de sens critique, d’ouverture et de maturité :
- En s’initiant à l’art de penser, d’observer, de classer, d’analyser et de synthétiser;
- En se forgeant une opinion éclairée et réfléchie sur les grands sujets qui préoccupent la société;
- En s’entraînant à la création personnelle et aux diverses formes d’expression orale et artistique.
Sur le plan personnel
L’élève sera conscient de l’importance de protéger sa santé :
- En faisant de l’activité physique;
- En développant de saines habitudes alimentaires;
- En respectant son intégrité physique et celle des autres.
Sur le plan social
L’élève sera capable de sociabiliser et de fraterniser :
- En s’engageant dans la réalisation d’activités culturelles, sociales, humanitaires de son École et de sa communauté;
- En travaillant en équipe pour la réalisation de projets particuliers;
- En développant sa conscience sociale par des activités à caractère humanitaire et social;
- En s’habituant à vivre en communauté et en posant des gestes d’accueil et d’ouverture.
L’élève sera capable de partage et de participation :
- En s’éveillant au sens du partage avec les autres élèves;
- En s’intéressant aux activités de son groupe avec un esprit positif;
- En développant une compréhension et une acceptation des règles de fonctionnement de l’École.
L’élève sera capable d’honnêteté et de respect dans ses rapports avec autrui, avec soi et avec l’environnement.
Sur le plan chrétien
L’élève sera capable de réfléchir au sens de sa vie, au sens du sacré et sur son propre engagement dans sa foi :
- En s’entraînant à réfléchir sur son vécu personnel;
- En lui donnant progressivement une direction qui le met en contact avec Dieu;
- En vivant des expériences de prière et de célébrations religieuses signifiantes;
- En vivant une foi intérieure intégrée à sa vie scolaire, sociale, culturelle et intellectuelle.