Le 24 novembre dernier avait lieu la « Journée 4 Arts » pour tous les élèves de 5e secondaire. Cela leur permet de faire un bilan écrit pertinent de la compétence « apprécier », après cinq années de cours d’arts. Les enseignants des quatre volets ont organisé une journée d’activités durant laquelle la priorité a été de les mettre en contact avec des artistes professionnels, des œuvres connues ou les deux.
En art dramatique, les élèves ont eu le privilège d’accueillir M. Simon Boudreault, auteur des pièces de théâtre suivantes: « En cas de pluie, aucun remboursement », « As is », « D pour Dieu? », « Sauce brune » et plusieurs autres. Simon Boudreault est également metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste.
La journée a commencé avec une conférence sur l’écriture. Les élèves ont pu discuter des différentes formes de création, de la structure à travailler, des genres, etc. En après-midi, ils ont travaillé sur l’écriture de leur scène de comédie musicale. Ils ont profité de l’expertise de M. Boudreault afin de créer un tableau qui s’insérera dans un spectacle prévu à la fin du mois de février.
En arts plastiques, les élèves ont vécu une journée au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour parcourir l’exposition qui trace un portrait des débuts de la Modernité à Montréal en 1920, les peintures des artistes du groupe « Le Beaver Hall (1920) ».
En danse, les élèves ont eu la chance de travailler avec des professionnels de la danse. Laurie Sinclair et Darren Bonin ont tous les deux fait carrière dans le milieu, principalement en tant qu’interprète et chorégraphe, en classique, mais aussi en contemporain, folklorique et en danse sociale. La journée s’est déroulée dans notre studio de danse. Les élèves ont appris une chorégraphie ayant un niveau de difficulté élevé qu’ils ont apprécié et relevé avec brio. Je suis fière de mes élèves de 5e secondaire.
En musique, les élèves ont eu la chance de rencontrer Mme Marise Demers (percussionniste et multi-instrumentiste professionnelle). L’objectif de cet atelier de percussions était la découverte et l’expérimentation d’instruments d’origines diverses tels que le djembé, les tamböas, la darbouka et des tambours brésiliens. Le but de la rencontre était aussi d’explorer la fusion de ceux-ci à travers des rythmes métissés. Les jeunes ont ensuite été initiés au processus de création et amenés à partager et expérimenter leurs idées dans un contexte collectif. Les élèves ont ainsi goûté aux saveurs de plusieurs instruments à travers une démarche créatrice de métissage que l’on retrouve de plus en plus sur la scène musicale actuelle.
Caroline Bernard, Alain Godbout, Louise Labrecque et Lorraine Savard