En arts plastiques de 4e secondaire ainsi qu’en arts visuels et en multimédia de 5e secondaire, on a voulu aider les élèves de toute l’École à se rappeler que la vie c’est vraiment important !
Comme les années passées, la SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE est pour nous l’occasion de réaliser une installation artistique dans le hall de la bibliothèque. En association avec la pastorale de l’École, c’est un moment privilégié pour passer le message que l’ÉSSJ est une école où on fait le choix de la vie en y bâtissant ensemble un lieu de vie.
Dans un premier temps, les quatre classes d’arts plastiques de 4e secondaire ont peint de nombreuses tuiles sur lesquelles chaque élève de la 1re à la 5e secondaire a été invité à écrire une phrase de vie qui a du sens pour lui ou pour elle. Près de 1300 tuiles à messages et d’autres ont été rassemblées, agencées et collées par 14 élèves de 5e secondaire de l’option Arts visuels et multimédia. Des dessins grandeur nature de personnes représentant des élèves ont été réalisés sur carton par quatre élèves de l’option. Une équipe de sept élèves s’est appliquée à concevoir et à fabriquer les lettres du thème en 3D. Pendant que neuf autres reprenaient certaines phrases, les illustrant, les complétant par du dessin et des photographies à l’intérieur de deux grands journaux créatifs qui sont devenus deux grands livres pour que jamais on n’oublie.
C’est tout un travail d’équipe dont chaque participant a raison d’être fier !
Et maintenant, qu’en dites-vous, si on choisissait la vie !
Lorraine Savard
Enseignante en arts plastiques de 4e et 5e secondaire