Lors de notre journée « École en ligne », Vincent Cournoyer, ancien joueur de l’équipe canadienne de Futsal, est venu parler de son expérience aux élèves de l’option Futsal en 1re secondaire de l’École secondaire St-Joseph.
Maskoutain d’origine, il a raconté son parcours comme joueur de soccer; Impact de Montréal, première division en Belgique, ancien joueur du Rouge et Or et du Royal Beauport. Par la suite, il nous a parlé du Futsal. Son premier match avec l’équipe canadienne, les qualifications pour la coupe du monde, les stades de 15 000 à 20 000 personnes, la folie du Futsal, son match contre Falcao (légende du Futsal) au Brésil.
Il a été aussi question du premier défi futsal sénior qu’il a organisé pour faire la promotion du futsal au Québec et pour récolter des fonds afin de financer un voyage de perfectionnement d’une équipe de 13 ans d’ici au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Par la suite, la création du défi futsal junior et de l’association défi futsal qui est un organisme à but non lucratif, dont la principale mission est de soutenir financièrement les jeunes de milieux défavorisés désirant jouer au soccer et au futsal.
Aujourd’hui, même s’il ne vit plus à St-Hyacinthe, il continue à travers son école de soccer, l’association défi futsal, ses apparitions dans des podcast et en classe dans son milieu d’origine pour faire la promotion de l’activité physique et sportive.
Ce qu’il a dit de nous (ÉSSJ)
Vous avez un enseignant compétent et engagé (formation, etc.) et de très belles infrastructures pour le futsal. Avec vos deux gymnases que Soccer Québec a utilisés lors des sélections provinciales et pour des formations tout comme nous avons pu le faire lors du défi futsal, vous êtes considérés comme des pionniers au Québec.
Ce qu’il vous a dit
Si vous voulez vous démarquer ou aller au bout de vos rêves, n’attendez pas, faites quelque chose, commencez tout de suite. Si vous restez assis, il ne se passera rien.