PEI avec concentration langues et bonification en éducation physique
Le programme intermédiaire du Baccalauréat International avec concentration langues et bonification en éducation physique s’adresse aux élèves qui désirent vivre une culture d’ouverture et de développement global pour leur formation scolaire, humaine et sociale.
- Espagnol à compter de la 1re secondaire;
- Cours accéléré en anglais;
- Sciences humaines basées sur la compréhension des enjeux internationaux;
- Mathématique et sciences axées sur l’esprit de recherche et le développement d’aptitudes scientifiques;
- Technologie et environnement pour une utilisation humanitaire;
- Méthodologie du travail intellectuel.
Dans un souci de maintenir un équilibre entre les études et l’acquisition de saines habitudes de vie, des périodes supplémentaires d’éducation physique sont ajoutées à la grille horaire des élèves inscrits au PEI.
Le programme intermédiaire du Baccalauréat International procure un enrichissement sur le plan personnel, social et intellectuel.
Ce programme amène l’élève à :
- prendre conscience de l’interdépendance des êtres vivants, des personnes et des peuples dans une perspective globale menant à une compréhension internationale, à la coopération, à la tolérance;
- développer son ouverture d’esprit pour lui permettre de comprendre et de respecter des milieux différents et de s’y adapter éventuellement;
- éveiller sa préoccupation et le sens de ses responsabilités à l’égard de l’environnement personnel, social et physique, et développer sa conscience critique face aux changements technologiques et sociaux du monde actuel;
- adopter des attitudes et des méthodes de travail, à développer la confiance en soi et le goût d’apprendre pour devenir plus autonome;
- favoriser son développement physique, affectif, imaginatif et créatif.
Le développement de ce programme gravite autour des pôles suivants :
- la compétence linguistique, instrument essentiel à la communication (français, anglais et espagnol);
- les sciences humaines, axées sur la compréhension internationale;
- la mathématique et les sciences, axées sur l’esprit de recherche et le développement d’attitudes scientifiques;
- la technologie et l’environnement, pour une utilisation humanitaire;
- la méthodologie du travail intellectuel (sens du travail méthodologique et sens critique).
Le programme intermédiaire du Baccalauréat International comprend :
- les nouveaux programmes du ministère de l’Éducation;
- l’ajout de notions d’enrichissement;
- les contenus élaborés par la Société des Écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ);
- l’atteinte des objectifs du Baccalauréat International (IB);
- la réalisation du service communautaire à toutes les années du secondaire;
- la rédaction d’un projet personnel en 5e année du secondaire;
- de nombreuses activités éducatives.
De plus, ce programme permet aux élèves de suivre un cours accéléré en anglais et d’acquérir une plus grande habileté tant à l’écrit qu’à l’oral.
Les élèves peuvent donc obtenir leurs unités de 5e secondaire en anglais plus rapidement et poursuivre leur formation en abordant d’autres contenus. Ce programme favorise une ouverture à la culture anglaise.
Les élèves du programme intermédiaire du Baccalauréat International ont le privilège de faire l’apprentissage de l’espagnol à partir de la 1re année du secondaire. À la fin de leur cours secondaire, ces élèves obtiendront le diplôme de la SEBIQ et un certificat de l’IB.
Tout élève pouvant maintenir un rythme d’apprentissage régulier et désirant vivre une culture d’ouverture et de développement global pour sa formation scolaire, humaine et sociale peut intégrer ce programme.
Service communautaire
Programme Service et action
Les apprenants de L’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement.