Le jeudi 30 mai dernier, l’ESSJ a eu la chance de recevoir Mme Marina Orsini
porte-parole de TEL-Jeune depuis plus de 23 ans. Artiste de renom et impliquée au Québec, la présence de Mme Orsini dans notre école est l’initiative d’une de nos élèves soit Mlle Géraldine Faure. Admiratrice sans borne de «Marina», cette jeune fille a initié, rencontré, invité et vécu un avant-midi inoubliable.
Sous la coordination de M. Sylvain Bossé et de Mme Catherine Leblanc ainsi que tous les membres de la pastorale de 3e secondaire (Roxanne L’heureux, Marie-Ève Laliberté, Maude Mallette, Janny Phaneuf, Vicky Provost, Dorothy Rocheleau, Mathieu Senay, Sandrine Talbot), ils ont tout d’abord invité Mme Orsini à se prêter au jeu de 2 scènes à la «Dieu Merci» abordant les thèmes de la communication au sein de la famille et l’intimidation.
Rappelant l’importance de pouvoir utiliser et sensibiliser les élèves à l’organisme TEL-Jeune, toute l’équipe s’est prêtée à ces prestations dans le plaisir et la bonne humeur et sous les applaudissements nourris de tous les élèves de la 3e secondaire. Notons sur scène la présence de nos professeurs Mesdames Valérie Dionne, Véronique Breton et Catherine Leblanc et de Messieurs Mario Houle et Jean-Yanick Raoult ainsi que notre secrétaire au 2e cycle, Mme Marie-Josée Deschênes.
La présentation s’est poursuivie par un magnifique diaporama résumant la carrière de Marina Orsini réalisé par Mlle Géraldine Faure. Mme Orsini a ensuite enchaîné en présentant l’organisme Tel-Jeune. Basé sur l’écoute, cet organisme offre des services 24 heures par jour, 365 jours par année.
Mme Orsini a insisté sur le fait que tous les appels reçus sont traités par des professionnels diplômés et formés pour répondre aux jeunes. Cette présentation s’est terminée par une période de questions. Généreuse, authentique et près des jeunes, Mme Orsini a contribué et rappelé l’importance de la communication au niveau de nos familles respectives, de nos amis et de tous ceux qui nous sont chères.
Nos remerciements les plus sincères à Mme Orsini.
Pierre-David Trudel
Directeur des services aux élèves de 3e secondaire