Les patriotes de l’École secondaire St-Joseph se classent 2e au championnat provincial de basket-ball Cadette AA qui s’est déroulé le week-end dernier dans la région de Sherbrooke. L’équipe championne de la saison régulière 2013-2014 représentait la délégation de la Montérégie suite à leur saison parfaite de 10-0 et leur victoire au championnat régional. L’équipe était fin prête pour ce championnat. Elles avaient participé à 2 tournois AA, les terminant coup sur coup au premier rang. Elles ont aussi participé à 2 tournois dans la catégorie AAA dans lesquelles elles ont cumulé une fiche de 3 victoires et 3 défaites.
Menées par leur entraîneur Alexandre Lapointe, les jeunes filles avaient accepté l’objectif de début de saison de leur entraîneur qui était de participer pour une 2e année consécutive au championnat provincial et de se classer parmi les 4 meilleures équipes au Québec. Le 12 avril 9 h, nous sommes partis pour notre première mission de 4. J’ai demandé aux filles de tout donner sans penser à la prochaine joute. Le championnat provincial c’est un »do or die ». Les gagnantes d’un côté, les perdantes de l’autre. Et c’est ce qu’elles ont fait! »
Une première victoire contre le Collège L’Assomption 55-34. À leur 2e mission, les Patriotes ont vaincu l’école Lauren Hill par la marque de 59-52. Retournant »à la guerre » le dimanche matin pour la demi-finale contre le Collège Sacré-Coeur, les filles ont donné tout un spectacle.
Preuve d’effort et de volonté, elles ont vaincu leurs adversaires par la marque de 63-57. C’est avec un grand sentiment de fierté que les Pats se sont présentés à la finale provinciale. Elles ont livré toute une bataille au Séminaire des Pères Maristes. Sans jamais lâcher prise, la troupe des Patriotes a cependant été vaincue par la marque de 52-39.
C’est avec tristesse, mais aussi avec un sentiment de grande réussite, que les patriotes ont clôturé le championnat provincial avec une médaille d’argent.
Avec leur 2e place au championnat provincial de basket-ball AA, ces 10 jeunes filles et leur entraîneur n’ont pas seulement marqué l’histoire de l’École secondaire St-Joseph, mais aussi celle de la région de St-Hyacinthe. C’est toute une fierté !
Alexandre Lapointe
Merci !!!