Depuis l’automne 2014, un groupe de pairs aidants est formé à l’ÉSSJ.
Grâce à ce projet initié par Mme Isabelle Frappier, enseignante, notre milieu s’enrichit d’un groupe d’élèves de la 1re à la 5e secondaire, qui agiront comme des sentinelles auprès de leurs pairs.
Ce programme d’entraide est né de l’expertise de Tel-jeunes. L’objectif est d’informer les jeunes sur différentes thématiques jeunesses et de les outiller à développer des attitudes et des comportements sains et responsables en relation d’aide. Sans se substituer aux professionnels du milieu, les pairs aidants apprennent à détecter les signes de détresse et à répondre adéquatement aux confidences des autres jeunes.
Le 12 décembre dernier, lors d’une journée pédagogique, nos pairs aidants ont participé à une formation offerte par Tel-jeunes. Les deux volets de la formation « Aider mon ami » et « Faire passer le courant sans se brûler» ont été animés par Mme Tania Saint-Laurent, intervenante à l’organisme Tel-Jeunes. Les élèves ont été fantastiques, démontrant leur motivation, leur participation exemplaire et leur bonne humeur!
Félicitations à nos nouveaux pairs aidants!
Nathalie Bolduc, travailleuse sociale et Isabelle Frappier, enseignante