Le pilote d’origine maskoutaine Bertrand Godin était de passage à l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) pour partager ses conseils sur la motivation et la persévérance aux élèves de 3e secondaire, qui savent désormais mieux comment piloter leur avenir.
Environ 300 jeunes étaient rassemblés dans la salle Jeanne-Daigle de l’ÉSSJ le 23 janvier pour s’inspirer du parcours de M. Godin, qui se consacre principalement à sa carrière d’analyste et de conférencier depuis les dernières années.
Pour l’enseignant en éthique et culture religieuse, Sylvain Bossé, responsable de l’activité, la conférence visait à encourager les élèves à « ne pas lâcher prise » et surtout « à ne pas décrocher ».
« Je crois que la partie la plus significative du discours de M. Godin a été celle qui portait sur la résilience et l’importance d’apprendre à rebondir face aux imprévus. Le pilote a raconté qu’en raison d’un accident, il avait dû reconstruire sa voiture et étant donné qu’il avait aidé d’autres pilotes auparavant, les services rendus lui sont revenus », raconte M. Bossé.
Les étudiants se sont également reconnus dans le parcours de Bertrand Godin, poursuit Sylvain Bossé. Ils ont compris qu’il est important d’avoir un plan B, car il arrive que le plan A ne fonctionne pas.
« Les élèves se souviendront de ce qu’ils ont ressenti durant la rencontre et cela restera ancré en eux. C’est très positif », croit l’enseignant.
L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Monseigneur François Lapierre, a aussi pris part à cette activité de motivation.
Par Jennifer Blanchette – Édition du 5 février 2015, Journal Le Courrier page A22, volet culture : Au volant de sa vie à l’ÉSSJ