Pour cette 5e édition du Tour cycliste, la Banque Nationale avait choisi de s’associer à la Fondation Québec Jeunes et de redonner aux régions de la Montérégie et de l’Estrie.
Au total, quatre organismes de ces deux régions et la Fondation Tel-Jeunes se sont partagé la cagnotte de 125 000 $. Tel-Jeunes a reçu 40 000 $, la Maison Jeunes-est de Sherbrooke a obtenu 20 000 $, le Croquarium de Waterville a lui aussi mérité 20 000 $, l’ÉSSJ a empoché 7 500 $ et la Fondation du Cégep de Granby a bénéficié de 5 000 $.
La balance de 32 500 $, un don ajouté par la Banque Nationale, sera redistribuée ultérieurement dans des organisations régionales venant en aide aux jeunes.
Présente pour le coup d’envoi de cette randonnée cycliste de 300 kilomètres, la directrice de l’ÉSSJ était ravie du montant obtenu. « C’est une somme inattendue! L’école accueille des élèves en difficulté et aide les familles dans le besoin afin que leur enfant puisse fréquenter l’ÉSSJ. C’est dans cette optique que sera utilisé l’argent », a indiqué Simone Leblanc au COURRIER.
Le départ a été donné par le président de Banque Nationale Gestion privée 1859 et du conseil d’administration de la Fondation Québec Jeunes, Éric Bujold. « Les cyclistes tout comme l’organisation du tour sont à pied d’oeuvre pour aider à leur manière au développement et au plein potentiel des jeunes d’ici et nous en sommes fiers », a-t-il déclaré.
L’animation de la matinée avait été confiée à l’humoriste, comédien et ambassadeur de la Fondation Québec Jeunes, Martin Vachon. C’est donc avec le sourire aux lèvres que les 200 cyclistes réunis à la succursale de la Banque Nationale du boulevard Laframboise, à Saint-Hyacinthe, ont enfourché leur vélo.
À ce jour, plus de 400 000 $ ont été amassés pour la jeunesse, mobilisant 700 employés de l’institution bancaire.