Un groupe formé de 23 élèves de l’École secondaire Saint-Joseph a mené à terme un projet de longue haleine mis en branle en 2015.
Pendant près de deux ans, accompagnés par les enseignantes Suzie Monette et Manon Mendez, les élèves ont pris part à des formations mensuelles traitant de thèmes variés tels que la mondialisation, l’esprit de groupe, la sécurité et la santé, le choc culturel, etc.
Ce voyage humanitaire et d’action solidaire avait pour but premier de sensibiliser les élèves à la réalité des pays appauvris du Sud et de favoriser l’échange culturel. En plus de participer à la réalisation de plusieurs murales dans une école primaire et de rafraîchir la peinture de quelques murs, les élèves ont également contribué à la rénovation d’un petit centre communautaire pour les enfants du quartier pauvre d’Adelita et à la construction d’une rampe pour une personne handicapée de ce même quartier. Fait intéressant, le groupe a laissé sur place les vélos utilisés pendant ce séjour, vélos qui seront vendus et dont le fruit servira à répondre aux besoins de cette même communauté.
Bien entendu, le groupe a joint l’utile à l’agréable et a pu profiter de quelques moments de détente. Au programme : visite des églises et de la cathédrale de Granada, du volcan et du marché artisanal de Masaya, des cours de danse et de cuisine sans oublier quelques heures de plaisir à la plage.
Selon les enseignantes, les élèves sont sortis grandis de ce voyage sur plusieurs plans. Le fait de pouvoir constater de visu la réalité vécue par les enfants et leur famille et de prendre conscience des besoins de ces communautés leur a fait réaliser à quel point la vie est facile et confortable au Québec. Certains d’entre eux auraient même avancé qu’ils seront moins enclins à se plaindre dorénavant…